Santé VS – Le Valais démarre sa campagne contre le diabète

Berne (ats) –  La campagne valaisanne Action Diabète a officiellement été lancée mardi à Sion. Destiné à mieux lutter contre cette maladie, le programme bilingue se déclinera en plusieurs actions menées à travers tout le canton dès septembre.

Le projet, porté par les associations valaisannes du diabète et soutenu par le canton et Promotion Santé Suisse, vise à renforcer les dépistages, sensibiliser les professionnels et améliorer la prise en charge des patients.

Près d’une personne sur trois avec du diabète ne sait pas qu’elle est malade et n’a pas été diagnostiquée, indique Action Diabète dans un communiqué. Le groupe entend pallier ce problème notamment en informant la population. Une équipe interprofessionnelle sillonnera le canton à cette fin. Il sera également possible de se faire dépister dans différentes pharmacies et cabinets médicaux.

Par ailleurs, le Valais s’est doté de la cohorte « Qualité Diabète Valais » pour évaluer la qualité de vie des patients diabétiques, ainsi que la qualité des soins qui leur sont donnés. Tous les patients adultes avec du diabète peuvent y participer.