Coronavirus – Vaud se lance dans la vaccination itinérante

Lausanne (ats) – Le canton de Vaud déploie un dispositif de vaccination mobile. Dès le 18 mai, des équipes vont sillonner le territoire. Une trentaine de communes sont concernées dans un premier temps. Un deuxième volet est prévu à partir du 14 juin.

Vallorbe, Cheseaux puis Yvonand seront les premières étapes de cette campagne de vaccination sur le terrain. Cette nouvelle offre complète le dispositif actuel qui compte 14 centres de vaccination, ainsi qu’un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux.

La population pourra accéder à ces centres mobiles de vaccination avec ou sans rendez-vous, annonce lundi le canton dans un communiqué. L’inscription est possible sur le site www.coronavax.ch ou par téléphone.

La protection civile assurera la conduite et l’exploitation des équipes mobiles. Le Département de la santé et de l’action sociale s’appuiera sur ce nouveau dispositif pour apporter des informations sur la vaccination aux populations précarisées ou allophones et pour leur offrir une opportunité supplémentaire de se faire vacciner.

L’objectif est de s’assurer que ces personnes reçoivent une information simple et claire sur la vaccination et d’accompagner celles qui le souhaitent dans la prise de rendez-vous, précise le canton. Des informations seront disponibles en langage simplifié, dans dix langues, dont le français, l’anglais et l’espagnol.

La possibilité de se faire vacciner près de chez soi sans prise de rendez-vous préalable est un atout certain pour atteindre ces populations, estime le canton. Désormais, plus de 200’000 Vaudois ont reçu une dose au moins du vaccin. Environ 154’000 personnes sont inscrites pour recevoir prochainement leur première injection.