Coronavirus – L’approvisionnement en masques et matériel de protection « assuré »

Berne (ats) – Il est désormais possible d’acheter des masques pratiquement partout en Suisse. Les hôpitaux dans les cantons disposent en outre de matériel spécifique pour traiter les patients atteints du Covid-19 pour une durée de plus de 40 jours, selon la Confédération.

L’approvisionnement de masques, d’appareils respiratoires et de protection est désormais assuré en Suisse, a assuré lundi Markus Näf, coordinateur des achats auprès du Département fédéral de la défense (DDPS), lors d’une conférence de presse à Berne.

La Confédération et les cantons disposent d’un stock de 100 millions de masques, a-t-il précisé. Jusqu’ici, la Confédération en a distribué 42 millions au commerce de détail, dont 18 millions ces deux dernières semaines. La Confédération a aussi quelque 161’000 litres de produits désinfectants en réserve.

Des commandes pour 30 millions de masques supplémentaires sont en cours. Ceux-ci seront acheminés par 33 vols de la compagnie Swiss. La Confédération, qui s’est montrée attentive à la question des coûts, a souligné M. Näf, a dépensé jusqu’ici 264 millions de francs pour ce matériel sanitaire, soit 11% du crédit de 2,45 milliards décidé par le Conseil fédéral et approuvé par le Parlement la semaine dernière.

Pour l’instant, il n’y a pas de commandes supplémentaires de prévues dans le cadre de ce crédit d’urgence, les réserves à disposition étant suffisantes, selon le responsable. Il a relevé que le matériel nécessaire à la lutte contre le coronavirus n’a jamais fait défaut ces dernières semaines en Suisse.