Quand le ventre ne manque pas d’air

Avoir le ventre ballonné s’avère désagréable voire dans certains cas douloureux. Heureusement, en règle générale, rien d’inquiétant. Mais au fait, d’où viennent ces accumulations d’air et que faire contre les ballonnements ?

De l’air s’accumule dans les intestins lorsqu’on en avale trop ou que le processus de digestion produit trop de gaz. S’ensuivent souvent un ventre ballonné, des flatulences, des crampes et des douleurs.
Pour réduire la quantité d’air avalée, il est recommandé de manger lentement et de bien mâcher. Il est également conseillé de réduire sa consommation de boissons gazeuses, de tabac et de chewing-gums, car ces produits favorisent un apport d’air supplémentaire dans l’estomac.

La production de la majorité des gaz indésirables se fait cependant au cours de la digestion, lorsque les résidus alimentaires, mal digérés, sont décomposés par les bactéries intestinales. De nombreux aliments sains, comme les légumineuses (haricots, lentilles …) et les choux, de même que les fritures, le café et l’alcool peuvent causer des ballonnements. Si ces troubles surviennent régulièrement après avoir consommé certains aliments, ils pourraient aussi s’expliquer par une intolérance alimentaire, par exemple au lactose, au fructose ou au gluten.

Si l’éviction des aliments qui fermentent constitue une mesure de prévention, les aliments sains et riches en fibres sont généralement tolérés en petites quantités. Essayez si possible de ne pas totalement les supprimer de vos menus, car ils constituent, entre autres, un milieu fertile pour les bactéries intestinales, qui participent à l’équilibre de votre microbiote intestinal (flore intestinale). Une augmentation très progressive des quantités aide le corps à s’habituer à une plus grande variété d’aliments riches en fibres.
Outre l’activité physique, les massages circulaires, l’application d’une bouillotte, les plantes médicinales telles l’anis, le fenouil, le cumin ou la menthe poivrée ont déjà fait leurs preuves, sous forme de thé ou de condiments. En plus de ces remèdes maison, votre pharmacien(ne) peut également vous recommander des traitements médicamenteux sur le court terme ou des probiotiques (bactéries et levures bénéfiques pour la santé), si ces ballonnements sont dus à un déséquilibre de la composition du microbiote intestinal.

Auteure : Sandra Müller

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médi­cament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs,
Untermattweg 8, 3001 Berne