D’où viennent les saignements des gencives ?

Le saignement des gencives est un des symptômes de la gingivite ou d’une inflammation du parodonte. Grâce à une bonne hygiène buccale et à un brossage approprié, ces symptômes peuvent être évités.

Des saignements d’origines diverses

Les saignements des gencives proviennent généralement d’une inflammation des gencives (gingivite) ou d’une inflammation du parodonte (parodontite). Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce type d’inflammations : l’hygiène bucco-dentaire peut être insuffisante, ce qui entraîne une prolifération et une concentration de bactéries ; un brossage dentaire trop agressif, des prothèses dentaires mal ajustées, des grincements de dents ou des changements hormonaux, notamment pendant la grossesse, peuvent aussi en être à l’origine. Par ailleurs, un saignement des gencives peut se produire au cours de diverses maladies. Autrement dit, si vous saignez souvent des gencives ou pendant une période prolongée, il est important de consulter votre dentiste.

Que faire en prévention ?

La mesure la plus importante pour prévenir les saignements des gencives consiste à avoir une excellente hygiène buccale. Il est particulièrement important de nettoyer soigneusement les espaces interdentaires. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire dentaire, des brossettes ou encore des bâtonnets interdentaires, en vente en pharmacie. Pour combattre les inflammations légères, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’extrait de sauge ou de camomille ou avec d’autres bains de bouche.
Il est également très important de choisir une brosse à dents adaptée. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut être obtenue aussi bien avec une brosse à dents classique qu’avec une brosse à dents électrique. Dans les deux cas, la brosse doit être souple à moyennement dure. Une petite tête de brosse d’une longueur maximale de deux à trois centimètres et des poils arrondis permettent d’atteindre toutes les parties de la dent. Les soies en plastique sont préférables aux soies naturelles faites de poils d’animaux. Ces dernières sont creuses à l’intérieur, ce qui favorise la colonisation par des bactéries. La brosse à dents doit être remplacée tous les deux à trois mois. Et très important : si les gencives se mettent à saigner, continuez à vous brosser régulièrement les dents en optant pour une brosse à dents plus souple. L’absence de soins profite aux bactéries tandis que les soins réguliers maintiennent les dents en bonne santé !

Auteur: Kurt Meyer

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne