Pause zen dans la salle de bains

Froid hivernal ou longue journée de travail : laissez le stress derrière vous. Entrez dans votre salle de bains et offrez-vous un bain parfumé qui vous fera du bien, corps et âme.

A vous le cocooning et la détente

La journée a été interminable, le retour à la maison épuisant. Vous voilà enfin chez vous. A vous le repos. Mais au lieu de vous affaler sur le canapé, aujourd’hui, c’est un programme bien-être qui vous attend. Pour ce faire, nul besoin d’affronter le froid hivernal. Transformez simplement votre maison en une oasis de détente. Célébrez le cocooning ou le Hygge, comme l’appellent les Danois qui, à en juger les statistiques, comptent depuis des années parmi les peuples les plus heureux d’Europe. Oubliez la lumière trop vive de la salle de bains et allumez plutôt une série de bougies. Choisissez une fréquence radio qui diffuse de la musique douce, enlevez vos vêtements de travail et blottissez-vous dans votre peignoir préféré. Commencez par des compresses chaudes. Trempez un linge en coton fin dans de l’eau chaude, essorez-le et placez-le roulé dans le four à micro-ondes pendant deux minutes. Vous pouvez aussi étendre le linge humide sur une passoire placée au-dessus d’une casserole avec de l’eau bouillante : mettez le couvercle et chauffez brièvement à la vapeur. Attention, c’est très chaud ! Laissez impérativement refroidir le linge avant de vous installer confortablement et de le placer sur votre nuque : cela fouette la circulation sanguine et vous sentez immédiatement les premières tensions se libérer dans votre corps.

Un seul bain, de nombreux effets

C’est le moment de plonger dans le temps fort de ce programme qui soigne autant le corps et le psychisme que l’épiderme. Faites couler dans la baignoire de l’eau à la température du corps, soit entre 36 et 38°C maximum. Versez-y des élixirs de beauté naturellement parfumés : les crèmes de bain au miel raffermissent l’épiderme, l’hydratent et l’apaisent. Les produits à base de vanille ont des propriétés stimulantes et aident à oublier le stress du quotidien. L’essence de romarin est considérée comme tonifiante tandis que des huiles de bain contenant de la lavande, de la mélisse ou de la mandarine sont relaxantes et favorisent le sommeil. L’huile essentielle d’eucalyptus, dans un bain contre les refroidissements, par exemple, dégage les voies respiratoires et combat les infections naissantes. Pour obtenir l’efficacité attendue, demandez en pharmacie des produits de bain de bonne qualité. Si vous êtes sensible, testez-les au préalable sur une petite zone cutanée pour savoir si vous les tolérez et comment vos voies respiratoires réagissent. Les huiles essentielles pures ne doivent être utilisées qu’après avoir consulté votre pharmacien, car toutes ne peuvent pas être ajoutées au bain, certaines présentant des risques, notamment d’irritation. N’étant pas miscibles dans l’eau, ces huiles doivent être diluées (savon liquide, lait, huile végétale) avant de les verser dans le bain. Enfin, n’utilisez pas de produits moussants : ils dessèchent la peau.

“Le bain présente un bienfait pour le corps et l’esprit.”

Plongez, lâchez et savourez

Une petite pause dans la baignoire est souveraine à plus d’un titre. La pression sur les articulations et les tendons diminue, car le corps est plus léger dans l’eau, la chaleur dénoue les tensions musculaires et fait du bien au moral. Bref, on se sent tout simplement bien dans une baignoire. Les scientifiques expliquent ce phénomène en faisant un parallèle avec le liquide amniotique dans l’utérus. Mais au bout de 15 à 20 minutes, sortez du bain, même s’il est encore confortable, pour ne pas trop solliciter votre circulation sanguine. Sortez toujours lentement de la baignoire. En douchant rapidement vos jambes à l’eau froide avant de sortir, vous éviterez une chute de tension artérielle. Au lieu de vous frotter avec une serviette, tamponnez la peau pour la sécher et appliquez ensuite généreusement une crème nourrissante ou une huile bienfaisante pour la peau. Le bain ouvre les pores : c’est le moment où l’épiderme est le plus réceptif aux produits de soin. Les produits contenant des ingrédients qui retiennent l’humidité tels que le beurre de karité ou l’urée sont particulièrement adaptés aux zones sèches comme les genoux et les coudes. N’hésitez pas à appliquer un masque pour le visage, dorlotez vos mains et vos pieds avec des soins ciblés avant de vous emmitoufler et de plonger dans un sommeil réparateur.

Auteur: Suzana Cubranovic

Bon à savoir

  • Un bain trop chaud et trop long n’est pas bon pour la circulation, agresse la barrière protectrice naturelle de la peau, la dessèche et l’irrite : il faut donc se limiter à un bain à 38°C maximum, sans excéder les 20 minutes.
  • Evitez les bains moussants et les produits trop parfumés qui irritent tous deux la peau. Choisissez plutôt des huiles de bain ou des produits sans parfum ni conservateurs, en vente en pharmacie.
  • Pour le psoriasis ou la névrodermite, des produits de bain à base de souffre, en vente en pharmacie, ont un effet calmant et bienfaisant.
  • Après le bain, inscrivez à votre rituel un masque pour le visage, les pieds ou les mains, des soins adaptés à votre type de peau et, bien sûr, des soins capillaires – l’équipe de votre pharmacie se fera un plaisir de vous conseiller.