Les soins de l’hiver

Entre le froid glacial qui sévit à l’extérieur et l’air chaud et sec qui règne à l’intérieur, la peau et les cheveux sont exposés à un grand stress en hiver. Pour y remédier, optez pour des masques nourrissants et profitez-en pour faire une pause !

Peau et cheveux rêches, conséquences des frimas

Avec la chute des températures, votre peau devient sèche, vos cheveux sont électriques et votre peau rougit. A cela s’ajoutent peut-être des cernes autour des yeux et des gerçures aux mains et aux pieds. Pas de doute : votre épiderme et vos cheveux souffrent des morsures de l’hiver. Il est grand-temps de vous offrir un soin complet du corps ! Vous avez le choix entre l’option coûteuse du spa de votre choix ou l’oasis de bien-être à la maison, tout simplement. Faites une pause une à deux fois par semaine et offrez à votre peau, à vos cheveux et … à votre moral un pur moment de détente avec des masques d’hiver efficaces – à fabriquer vous-même ou à acheter tout prêts en pharmacie.

Visage : avocat ou terre médicinale ?

Avec le froid hivernal, les vaisseaux sanguins (fragiles) situés au niveau du visage se contractent et la peau est moins bien irriguée. Lorsque le thermomètre affiche huit degrés en dessous de zéro, les glandes sébacées se mettent en grève et l’épiderme perd son film hydrolipidique. Si votre peau est sèche et poreuse, vous avez besoin d’un masque nourrissant. Réduisez en purée la chair d’un demi-avocat, ajoutez-y trois cuillères à soupe de séré et une cuillère à café de miel, mélangez pour obtenir une pâte lisse et appliquez généreusement sur le visage et le cou. Ce masque a des propriétés hydratantes et relipidantes, il présente un effet antioxydant grâce à la vitamine E et apporte de l’élasticité à votre épiderme. Si toutefois votre peau n’est pas sèche mais plutôt grasse et impure en hiver, mélangez deux cuillères à soupe de terre médicinale (en pharmacie) et quatre cuillères à soupe de vinaigre de pomme pour former une pâte. Ce masque nettoyant absorbe l’excès de sébum. Il a un effet apaisant. Pour permettre à votre peau de bien absorber les principes actifs, nettoyez-la au préalable et laissez agir le masque pendant environ 20 minutes. Enlevez les résidus à l’aide d’un gant tiède et appliquez ensuite une crème de jour ou de nuit légère.

“Les masques boostent la peau, les cheveux et … le moral.”

Arme secrète contre les cheveux cassants

Le chauffage fonctionne à plein régime et l’air ambiant est sec. Beaucoup trop sec pour vos cheveux, qui sont plats et résistent à toute tentative de coiffage. Une carence en protéines est probable. Préparez un masque nourrissant en battant un jaune d’œuf auquel vous ajoutez quatre cuillères à soupe de miel et trois giclées de jus de citron. Répartissez le masque sur vos cheveux fraîchement lavés et séchés à la serviette en massant les pointes et les longueurs. Enroulez vos cheveux dans du film alimentaire puis enrubannez votre tête dans une serviette chaude, comme un turban. La chaleur ouvre les écailles du cheveu permettant aux principes actifs de mieux pénétrer dans la fibre capillaire. Après 30 minutes de pose, rincez le masque à l’eau tiède. Attention : si l’eau est trop chaude, l’œuf coagulera et il sera plus difficile de l’éliminer. Tandis que le miel hydrate, le jaune d’œuf rend les cheveux doux et soyeux, et le jus de citron leur donne de l’éclat.

La peau travaille de nuit

Trempez vos mains rugueuses dans de l’huile d’olive chaude et retrouvez-les douces au toucher. Coincés dans des chaussures fermées pendant la saison froide, vos pieds méritent aussi toute votre attention. Un bain de pieds aux huiles essentielles a des vertus relaxantes et bienfaisantes. L’huile essentielle de cannelle stimule la circulation sanguine et permet d’oublier les orteils gelés. Après avoir exfolié vos pieds avec du miel et du sel, appliquez-leur une épaisse couche de crème pour la nuit, mettez des chaussettes en coton et hop, au lit ! La peau se régénère pendant la nuit, n’hésitez donc pas à appliquer une crème pour le corps avant d’aller vous coucher. La fameuse « peau de crocodile » au niveau de vos tibias, vos genoux secs et vos coudes rugueux vous diront merci.

Auteur: Suzana Cubranovic

CONSEILS du pharmacien

Des soins en plus pour l’hiver
• Choisissez une lotion huile-dans-l’eau adaptée à votre type de peau qui préserve l’hydratation cutanée grâce à des principes actifs comme l’acide hyaluronique ou l’urée.
• Soutenez votre peau de l’intérieur : brocolis, carottes, produits laitiers, poissons, fruits à coque, noix, soja, huiles végétales contiennent des nutriments importants.
• Buvez deux litres d’eau par jour.
• Utilisez un exfoliant avant le masque pour éliminer les cellules mortes et stimuler la production cellulaire.
• Un bain de vapeur à la camomille apaise le stress cutané au niveau du visage.
• Votre pharmacie vous propose des produits spécifiques tels que des masques prêts à l’emploi pour le visage et les yeux sous forme de mousse, de pâte ou de tissu imprégné, des exfoliants, des huiles essentielles, des produits de soins adaptés au type de peau, des baumes à lèvres, des soins pour les pieds et les mains.