Petites plaies, petits tracas ?

Ecorchures, coupures et brûlures sont très fréquentes. Il est très important de soigner les plaies superficielles à temps et convenablement. En cas de doute, l’équipe de votre pharmacie met toute son expertise à votre disposition.

Chaque blessure altère la barrière protectrice de la peau, que le corps répare généralement par lui-même. Pour ce faire, il déploie immédiatement un certain nombre de mécanismes : la coagulation permet d’arrêter les saignements, de refermer les vaisseaux sanguins endommagés et de recoller les berges de la plaie, et les sécrétions produites par la plaie nettoient et désinfectent la blessure. Chose tout à fait remarquable : le processus de cicatrisation se déclenche, se déroule et s’achève de manière totalement autonome. Si l’on ne peut pas l’influencer directement, on peut néanmoins le soutenir. Car tout ce qui entrave la guérison de la plaie retarde voire empêche sa cicatrisation.

Les bons gestes à adopter

  • Nettoyez chaque plaie avec de l’eau tiède pour ne pas entraver inutilement le processus de cicatrisation par des corps étrangers. Appliquez ensuite un désinfectant approprié pour éliminer les éventuels germes pathogènes.
  • La présence de corps étrangers est très gênante pour le processus de cicatrisation. Pour enlever des échardes de bois ou des éclats de verre profondément enfoncés sans laisser de résidus, il est conseillé de procéder avec délicatesse ou de consulter un pharmacien ou un médecin.
  • Les brûlures superficielles doivent être immédiatement refroidies avec de l’eau froide (env. 20 degrés) ou à l’aide de compresses humides. Il est déconseillé d’appliquer des glaçons, ces derniers risquant de coller à la peau et d’endommager les tissus.

Selon la nature et l’emplacement de la plaie, un traitement supplémentaire peut être nécessaire. Le soin des plaies sec à l’aide de pansements et de bandages protège la plaie, et absorbe le sang et les sécrétions. Le soin des plaies en milieu humide accélère le processus de guérison naturel et réduit le risque de formation de cicatrices. Il se fait à l’aide de pansements humides. Les pharmacien(ne)s ont les compétences pour vous indiquer le traitement le plus adapté à votre situation et vous orienter vers un médecin si nécessaire.

Auteur: Erica Sauta

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne