Ces petites bêtes qui pourraient vous gâcher votre été

L’été, la plage et le soleil vont souvent de pair avec les araignées, les moustiques et les méduses. Au grand dam des vacanciers… Avec quelques précautions et une pharmacie de voyage bien pensée, vous éviterez les désagréments et profiterez mieux de vos vacances.

Prévenir et anticiper les mauvaises rencontres

La période estivale est synonyme de vacances. Pour que tout se déroule sans incidents, mieux vaut faire preuve d’anticipation. Et cela ne se limite pas à faire ses valises et à planifier son voyage. Les méduses, moustiques et autres hôtes indésirables vous guettent dans bien des endroits ! Dans les régions tropicales lointaines, certes, mais aussi en Europe ! Bien que le risque de rencontrer des animaux venimeux soit minime, ces petites bêtes pourraient bien vous gâcher les vacances. Une bonne préparation et une pharmacie de voyage appropriée sont donc essentielles. D’autant plus qu’à l’étranger, l’accès rapide aux médicaments n’est pas toujours aisé ! Les gels antiallergiques et les lotions anti-moustiques sont de précieux alliés en cas de piqûres ou de morsures. Les insectifuges sont d’une grande utilité en prévention. Le port de vêtements anti-moustiques et l’utilisation de moustiquaires permettent d’éloigner les moustiques. Leurs piqûres sont désagréables et peuvent en outre véhiculer des maladies telles que le paludisme et le virus Zika. Les moustiquestigres, désormais aussi présents en Suisse, sont particulièrement porteurs de ce virus. Pour les destinations à risque de dengue, de paludisme ou de fièvre jaune, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation de répulsifs anti-moustiques contenant le DEET, un principe actif très puissant.

Dans l’eau : gare aux petites bêtes !

Comme l’air, la mer recèle plusieurs animaux venimeux. Le contact avec une méduse peut provoquer des douleurs lancinantes et des boutons rouges caractéristiques appelés vésicules. La méduse-boîte, plus rare en Méditerranée, et la physalie, aussi appelée galère portugaise, sont considérées comme les créatures marines les plus venimeuses ; elles présentent un danger pouvant être mortel. Si, malgré vos précautions, vous êtes piqué(e) par une méduse, le mieux est de déposer du sable mouillé sur la zone correspondante et de gratter après quelques minutes. S’il s’agit de méduses-boîtes, il est conseillé d’asperger les parties concernées de vinaigre. Important : la plaie ne doit en aucun cas être rincée avec de l’eau douce ou de l’alcool ni frottée avec une serviette. En cas d’urticaire sévère, consultez sans délai un médecin.

“Demandez conseil sur la composition de la pharmacie de voyage.”

Qu’en est-il des dangers à terre ?

A terre, on trouve aussi des animaux venimeux, par exemple, des scorpions. Si ces derniers ont l’air dangereux, rares sont ceux dont le venin est mortel. Si les espèces que l’on trouve en Europe sont bien souvent inoffensives, leur venin, en revanche, s’avère extrêmement douloureux. Dans des pays comme la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, les piqûres de scorpions représentent un risque sévère. En règle générale, on peut considérer que plus l’animal et ses pinces sont petits, plus le venin est puissant. Une piqûre de scorpion occasionne une sensation de brûlure. Des symptômes tels que nausées, troubles respiratoires ou troubles de la conscience peuvent également se manifester. L’extrémité concernée par la piqûre doit être immobilisée et la personne intéressée amenée dans le centre médical le plus proche.

Alerte aux puces de sable !

Dans le sable, méfiez-vous des puces ! Elles sont particu­lièrement répandues en Afrique tropicale, en Asie, aux Caraïbes ainsi que dans les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il arrive aussi que l’on en trouve au bord de la Méditerranée. Pour éviter de vous faire piquer, protégez-vous toujours d’une serviette de plage. Si vous voulez à porter un tee-shirt et un short, veillez au moins à mettre des chaussures fermées. Des insectifuges permettent d’éloigner les puces de sable. L’infestation se manifeste par de fortes démangeaisons. L’endroit concerné enfle jusqu’à atteindre la taille d’un petit pois. Le risque d’infection bactérienne étant élevé, en cas de doute, consultez plutôt un médecin.
Durant vos vacances, il est également possible que votre chemin croise celui des araignées. Rassurez-vous, les espèces nocives sont rares. La veuve noire européenne, présente en Europe méridionale et orientale, est la seule araignée européenne dangereuse. Pour éviter de vous faire piquer, regardez toujours où vous vous asseyez. Si toutefois vous avez été piqué(e), résistez à la tentation de gratter. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. L’application de froid sur la zone lésée procure un soulagement. Si des symptômes se manifestent, consultez immédiatement un médecin.

Auteur : Katharina Reimann

Tenez compte des conseils suivants :

• Portez des chaussures fermées et montantes lorsque vous marchez ou randonnez.
• Ne marchez jamais dans l’obscurité sans lampe de poche, car de nombreux animaux venimeux sont nocturnes.
• En cas d’allergie aux piqûres d’abeilles ou de guêpes, ayez toujours un antidote avec vous. Le sérum anti-venin ne peut être administré que par un médecin.
• Ne dormez pas à même le sol. Dormez dans un lit ou dans un hamac.
• Ne laissez jamais vêtements, chaussures ou nourriture traîner par terre ; cela attire les scorpions, les araignées et les serpents.
• Secouez bien vos chaussures et vos vêtements avant de les mettre.
• Les moustiquaires sont un bon moyen de prévention contre les insectes et araignées.