Jouer et grandir ensemble

Le sport d’équipe est non seulement ludique mais il permet aussi d’acquérir des compétences utiles dans la vie comme le fair-play, la tolérance et le respect. Devenir un « teamplayer » est donc un jeu qui en vaut la chandelle.

Discipline sportive et effets positifs sur la santé

L’activité physique exerce une influence positive sur le bien-être physique et mental. Cela n’empêche pas ses démons intérieurs de trouver régulièrement de nouveaux prétextes pour lui préférer le canapé. Le sport d’équipe peut y remédier. Outre les obligations qu’il entraîne, il a également  de nombreux effets positifs sur le développement de la  personnalité. Les compétences sont aiguisées, et pas seulement les qualifications spécifiques à la discipline sportive : le sport d’équipe renforce aussi les capacités cognitives  et favorise les facultés d’apprentissage, de mémorisation et de concentration. Autant d’aptitudes qui se développent plus particulièrement lorsque le plaisir est au rendez-vous.

A chacun son équipe

Aucune inquiétude à avoir : avec la variété de sports qui peuvent être pratiqués en équipe, vous êtes sûr(e) de trouver celui qui vous convient. Les grands classiques sont les sports de ballon comme le football, le volley-ball, le handball ou encore le unihockey. Mais le tennis, le tennis de table ou le golf peuvent également être pratiqués en équipe. Si vous n’aimez pas la compétition, rejoignez un club de gymnastique ou de randonnée pédestre ou intégrez un groupe de marche nordique, de course à pied ou de natation. La danse est aussi plus amusante en groupe. Si vous aimez le grand air, optez pour un club d’aviron, de ski de fond ou de cyclisme ; si vous préférez faire de l’exercice à l’intérieur, choisissez l’aquafitness ou l’aérobic. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, adhérez à un groupe polysportif tel qu’un club de gymnastique.

Ensemble pour une vie équilibrée

Une fois que vous aurez trouvé votre sport, vous remarquerez rapidement que s’entraîner et jouer ensemble développe  l’esprit de solidarité et optimise votre pratique sportive. Vous échangez des informations et vous recevez des conseils importants de vos coéquipiers, de votre entraîneur ou du capitaine. Non seulement vous apprenez et vous optimisez les techniques spécifiques à la discipline pratiquée, mais vous prenez aussi davantage conscience de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, car l’entraînement vous amène à planifier automatiquement des temps de repos réguliers. Le sport vous apprend à poursuivre des objectifs et à ne pas vous laisser décourager par les revers, des aptitudes que vous pouvez utiliser dans d’autres domaines de votre vie. Ainsi, les enfants et les adolescents gèrent mieux le stress scolaire, les adultes font mieux face aux exigences du monde professionnel lorsqu’ils sont engagés dans des challenges sportifs en équipe.

“Le sport commun est bon pour le corps, l’esprit et l’âme.”

Des valeurs positives dans le jeu et dans la vie

Le sport d’équipe peut également contribuer à développer une perception positive de soi. Grâce au sport, les succès et les victoires augmentent la confiance en soi, tandis que les défaites et les échecs exigent d’apprendre à y faire face. Pendant les compétitions ou l’entraînement, il faut savoir trancher sous la pression du temps ; l’esprit de décision et la  capacité à résoudre des problèmes sont donc stimulés. Les compétences en matière de communication sont également aiguisées et les relations interpersonnelles encouragées. Les enfants peuvent se faire des amis pour la vie, les adultes vont « prendre un verre » ensemble et restent souvent en contact, en dehors de l’entraînement et des compétitions.

Le fair-play, la tolérance et le respect sont les vertus cardinales du sport, mais elles n’empêchent pas les égratignures ou les ecchymoses. Vous trouverez en pharmacie tout ce qu’il faut pour vous soulager, vous ou votre enfant : des pansements aux sprays désinfectants en passant par les pommades cicatrisantes. Des soutiens à la pratique sportive parfois intense comme les boissons isotoniques, le sucre de raisin, les boissons ou les barres protéinées, sont également disponibles dans votre pharmacie.

Auteure:  Kathrin Reimann

Et quand l’envie n’est plus là ?

  • L’euphorie du début est souvent suivie d’un premier coup de mou. C’est alors aux entraîneurs, aux coéquipiers ou même aux parents d’encourager le réfractaire pour qu’il s’accroche.
  • Il faut aussi identifier la raison pour laquelle l’envie de réaliser l’exercice ou de s’entraîner n’est plus là. Problème avec  l’entraîneur ? Avec un membre de l’équipe ? S’il s’agit d’un  enfant, est-ce trop difficile pour lui ou au contraire trop facile ? Est-il exclu du groupe ou harcelé ? En parler permet de mettre à jour d’éventuels problèmes.
  • Il ne faut jamais forcer quelqu’un à faire du sport d’équipe. Parfois, une pause, un changement d’équipe ou un nouveau départ peut s’avérer utile.