Joliment gris

Tout le monde ne porte pas aussi bien les cheveux gris qu’Helen Mirren ou George Clooney, mais tôt ou tard, on y a tous droit. Pour en comprendre les raisons et savoir s’il est possible de lutter contre le grisonnement, lisez la suite.

Les quinquagénaires concernés

Selon la formule empirique 50/50/50, 50 % des personnes âgées de 50 ans auraient 50 % de cheveux gris. Une règle démentie il y a quelques années dans une étude mondiale montrant que seul(e) un(e) quinquagénaire sur quatre présente 50 % de cheveux gris, et non un(e) sur deux. Certes, la moitié des participants à l’étude avait déjà quelques cheveux gris à l’âge de 45 ans, 15 % en moyenne, mais cette proportion reste faible par rapport à l’ensemble de la chevelure. Une comparaison internationale incluant toutes les couleurs de peau a montré que les cheveux clairs grisonnent plus tôt que les cheveux foncés. Cependant, si l’on ne compare que les personnes à la peau claire, les cheveux foncés ont tendance à grisonner plus tôt que les cheveux clairs.

Un processus naturel

Comme le reste du corps, les cheveux aussi sont soumis au processus de vieillissement. Les premiers cheveux gris apparaissent généralement entre 30 et 35 ans. Ils ne sont d’ailleurs pas gris à proprement parler, mais blancs, car ils n’ont plus de pigments de couleur. Afin de synthétiser le pigment coloré, appelé mélanine, dans les cellules des follicules pileux (les mélanocytes), le corps doit produire une quantité suffisante de tyrosine, un acide aminé. Avec l’âge, cette sécrétion diminue, entraînant une baisse de mélanine. Résultat : les cheveux deviennent gris. L’âge auquel le grisonnement intervient est en grande partie déterminé génétiquement. Il suffit généralement de regarder la tête de ses parents et de ses grands-parents pour connaître son avenir capillaire. Il arrive que certaines personnes commencent à grisonner dès l’âge de 20 ans. Si cela se produit encore plus tôt, mieux vaut demander un avis médical par mesure de précaution. Car un grisonnement prématuré ou soudain peut être le signe d’une maladie, notamment d’un cancer, d’une infection ou d’une anémie en raison d’une carence en vitamine B12. Cela peut être également dû au système immunitaire qui s’attaque non seulement aux intrus, tels que des virus, mais aussi aux mélanocytes, les empêchant de produire des pigments de couleur. Par ailleurs, certains médicaments peuvent également faire grisonner les cheveux, mais la couleur naturelle des cheveux peut revenir après l’arrêt du traitement.

Le stress nous donne des cheveux blancs

L’histoire de Marie-Antoinette, dont les cheveux seraient devenus blancs comme neige après son arrestation, est-elle un mythe ou une réalité ? Une étude de Harvard confirme en tout cas pour la première fois ce que l’on pensait depuis longtemps : un stress aigu induit bel et bien des cheveux blancs ! En cas de stress, l’hormone noradrénaline atteint les mélanocytes conduisant à leur épuisement, puis à leur disparition. Lorsque les cellules produisant la mélanine sont éliminées, elles le sont définitivement, laissant les cheveux repousser sans couleur, c’est-à-dire blancs.

Les cheveux gris sont beaux et naturels.

« Granny hair » : un look encore tendance

Tandis qu’à l’origine, les cheveux servaient principalement à protéger du froid, ils sont aujourd’hui perçus comme un attribut de beauté. Les cheveux poivre et sel chez les hommes les rendent séduisants. En revanche, certaines femmes ne les voient pas comme un atout charme, teignant leurs racines dès leur apparition. Pourtant, les cheveux gris sont de moins en moins synonymes de look vieillot : depuis que les « granny hair » (en français, les cheveux de mamie) sont devenus tendance en 2019, voire avant, de nombreuses jeunes femmes ont commencé à se teindre les cheveux en gris. Les femmes portent de plus en plus souvent leurs cheveux gris avec fierté et dignité. Et à juste titre : le gris n’est pas seulement naturel, c’est aussi une teinte qui a la cote sur les podiums !

Auteur: Suzana Cubranovic

Conseils du pharmacien

Les bons soins à chaque étape
Demandez conseil dans votre pharmacie pour connaître les produits les mieux adaptés à vos besoins.
• Vous tenez à vos cheveux gris : avec l’âge, le déclin de la production de kératine rend vos cheveux secs et fins. Des produits spécifiques anti-âge, des sérums hydratants et des masques capillaires leur conféreront souplesse et volume. Les soins de rinçage éclat argenté à la sauge et aux pigments bleus aident à lutter contre le jaunissement.
• Vous voulez couvrir vos cheveux gris : avec moins de 50 % de gris, il est recommandé de faire une coloration ton sur ton qui dure jusqu’à huit semaines. Une couleur permanente contient plus de peroxyde d’hydrogène et sera donc plus durable. La repigmentation est également durable, mais ne convient qu’aux couleurs naturelles foncées. Elle consiste à fabriquer des pigments de couleur dans les cheveux à l’aide d’oxygène.
• Conseil : partez de votre teinte naturelle et préférez un ton plus clair que plus foncé. Demandez des produits de soin pour cheveux colorés et pointes sèches ainsi qu’un spray fixant.