Hallux valgus – que faire ?

Plus la déformation du gros orteil est importante, plus les parties du pied concernées et impactées sont nombreuses. Dans une interview, le Dr med. Martin Wiewiorski, spécialiste du pied, nous livre des informations utiles sur l’hallux valgus.

Dr Wiewiorski, que recouvre le terme « hallux valgus » en médecine et quelles formes convient-il de distinguer ?

Martin Wiewiorski : en présence d’un hallux valgus, le premier métatarse glisse vers l’intérieur du pied, tandis que le gros orteil se déplace vers le bord extérieur. Le gros orteil peut dans certains cas dévier au point de se placer sous les autres orteils. En cas de progression de la maladie, il peut même se former des orteils marteaux. Outre la forme congénitale, l’hallux valgus se manifeste beaucoup plus souvent en avançant dans l’âge. D’autres facteurs peuvent provoquer une déviation du gros orteil, à savoir l’arthrose, les déformations rhumatismales ou une flexion excessive liée à des blessures sportives.

Quelles sont les causes des formes congénitale et acquise ?

L’anomalie congénitale a des causes héréditaires ; généralement, elle n’évolue pas. La forme acquise de l’hallux valgus est liée à un mauvais positionnement de l’arrière du pied et à un affaissement de la voûte plantaire. On parle également de pied plat. C’est surtout la prédisposition individuelle qui conditionne l’apparition et la gravité de la déformation. Cela explique aussi pourquoi certaines femmes peuvent porter des talons hauts toute leur vie, sans pour autant développer d’hallux valgus. En règle générale, il est conseillé, en prévention, de maintenir le bon état des muscles du pied par un entraînement régulier et de veiller à un poids corporel normal, car l’hallux valgus acquis se développe de manière insidieuse au fil des années ou des décennies. Une régression spontanée de la déviation est totalement improbable.

Quelles sont les approches disponibles et jusqu’à quel stade de déformation peuvent-elles s’appliquer ?

Les mesures conservatrices sont les premières mesures applicables à chaque stade de la déformation. Il est recommandé de porter des chaussures laissant suffisamment de place à l’avant-pied. Si les semelles orthopédiques sur-mesure ne peuvent pas freiner la déviation, elles contribuent néanmoins à atténuer les symptômes. Des attelles pour hallux valgus sont remboursées par l’assurance-maladie, mais leurs bienfaits n’ont jamais été démontrés scientifiquement.

A quel stade la chirurgie est-elle indispensable ?

Lorsque les mesures conservatrices ont échoué, le chirurgien du pied propose individuellement à ses patient(e)s des approches thérapeutiques chirurgicales. Les déformations légères à modérées peuvent être corrigées à l’aide d’une opération du métatarse afin de rétablir le positionnement et la fonctionnalité de l’articulation. En présence d’une déformation sévère ou lorsque celle-ci s’accompagne d’arthrose, l’opération consiste alors à raidir l’os du milieu du pied ou l’articulation à la base du gros orteil.

Le Dr med. Martin Wiewiorski est un médecin FMH spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur. Depuis 2015, il est médecin-chef du service de chirurgie du pied dans la clinique d’orthopédie et de traumatologie de l’hôpital cantonal de Winterthour. Sa spécialisation englobe entre autres les corrections d’hallux valgus, les prothèses de l’astragale, les interventions arthroscopiques sur le cartilage et le soin de blessures complexes du talon d’Achille.