Salle de sport : en forme et en muscles !

Avec ses températures agréables et ses journées ensoleillées, la fin de l’été est particulièrement appréciée pour faire du sport en plein air. Mais qu’en est-il ensuite ? Il est temps de vous mettre à la recherche d’une salle de sport pour continuer à vous entraîner malgré les caprices de la météo en automne.

Une séance d’essai

Chercher une salle de sport requiert parfois quelques efforts. Et c’est d’autant plus important que l’ambiance qui y règne va certainement conditionner votre motivation à vous y rendre (ou pas) souvent. Dans les centres de fitness, les gens s’entraînent avec les conditions et les objectifs les plus variés. Chacun son objectif !

Avant de vous décider pour une salle de fitness, il convient de vous faire une idée de « votre » future salle. Faire une séance d’essai est presque toujours possible. Vous avez donc l’opportunité de vous familiariser avec l’offre et de vérifier si l’infrastructure répond à vos exigences. Prenez également en considération l’atmosphère, la compétence des instructeurs/rices sur place et l’attention qu’ils vous portent ainsi qu’aux autres sportifs. Figurez-vous clairement vos objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes, car des objectifs inatteignables entraînent des répercussions négatives sur votre motivation. Où votre centre de fitness devrait-il se trouver ? Plus le trajet sera court, plus les chances de vous y rendre seront élevées.

Un entraînement personnalisé

Lorsque vous avez choisi un centre de fitness, un instructeur élabore avec vous un plan d’entraînement person­nalisé adapté à votre expérience sportive, à vos problèmes de santé ainsi qu’à vos objectifs.
Si vous choisissez la musculation, vous ne renforcerez pas uniquement vos muscles mais également vos os. Afin d’éviter des lésions musculaires, assurez-vous d’exécuter les exercices selon les explications de votre coach. Ne soulevez pas trop de poids et focalisez votre attention sur la bonne exécution de vos mouvements.

“ La musculation renforce les muscles mais aussi les os.”

Entraînement mais aussi récupération

Aidez aussi vos muscles à récupérer. Pour cela, après l’entraînement, privilégiez les aliments riches en protéines et en glucides. Décidez si vous préférez les aliments naturels ou fonctionnels, comme les boissons nutritives et les barres énergétiques. De plus, un massage occasionnel ou une visite au spa favorise la régénération des tissus musculaires.

Si vous êtes débutant(e), observez une pause de 48 à 72 heures entre deux séances de musculation. A l’inverse, si vous avez un niveau confirmé, vous pouvez reprendre l’entraînement après 24 heures. Entre deux séances, pratiquer un sport d’endurance peut être une bonne idée. A vous de choisir si vous voulez vous entraîner en salle ou en extérieur. Vous pouvez aussi varier l’intensité : marcher d’un bon pas est mieux que de ne rien faire du tout.

Nouvel élan

Pour optimiser son développement, un muscle a besoin d’une nouvelle dynamique au bout de deux ou trois mois. C’est le moment de mettre en place un nouveau programme avec votre coach et de vous assurer que vous exécutez correctement les exercices. Cette prestation est incluse dans la plupart des abonnements et vous devriez absolument la mettre à profit pour prévenir toute mauvaise posture.
Non inclus mais généralement proposé, le personal training vous permet de vous entraîner avec votre coach personnel. Cet encadrement intensif peut être utile si vous voulez des résultats visibles rapidement ou si vous manquez de motivation. Si vous trouvez que cette prestation est trop onéreuse, peut-être pourriez-vous trouver d’autres sources de motivation : proposez à des amis de s’entraîner avec vous, accordez-vous des récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs ou consignez par écrit toutes vos séances afin de pouvoir évaluer les progrès réalisés. Pour cela, un simple tableau sur une feuille suffit. Si vous cherchez plus de modernité, il existe également des applications et des programmes pour smartphones. « Strong Workout Tracker Gym Log » est une application avec laquelle vous pouvez mesurer les progrès que vous faites lors de vos entraînements ; l’application « Fitbit » vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs d’entraînement. Votre professeur de fitness pourra aussi vous conseiller de manière optimale.

Auteure : Kathrin Reimann

Motivation et discipline : quelques clés

  • Vous resterez plus facilement motivé(e) en vous entraînant avec des amis, car faire du sport est plus amusant à plusieurs et il est plus difficile de se défiler.
  • Jeter un coup d’œil à la balance peut vous faire perdre l’envie de vous entraîner : même si l’on brûle des graisses, la balance indique toujours plus. Les muscles sont plus lourds que la graisse.
  • Etablissez des objectifs à terme et des étapes intermédiaires, et réjouissez-vous lorsque vous les atteignez.
  • Fixez-vous des objectifs qui soient réalisables pour vous.
  • Une bonne playlist et une tenue dans laquelle vous vous sentez bien peuvent aussi renforcer votre motivation. Pendant vos entraînements, vous pouvez également vous divertir et vous motiver avec un livre audio.