Fascinants fascias

Les fascias ont le vent en poupe. Ils désignent le tissu conjonctif présent dans l’ensemble du corps humain qui remplit de multiples fonctions. L’intérêt pour ce tissu membranaire n’a cessé de croître ces derniers temps.

Une membrane conjonctive

Les muscles, les tendons et les ligaments sont des constituants bien connus de l’appareil locomoteur humain, mais le rôle des fascias n’a été reconnu et étudié que ces dernières années. Le mot « fascia » vient du latin et signifie « faisceau » ou « bandelette ». Il s’agit d’une membrane de tissu conjonctif qui entoure des groupes de muscles et certains organes dont elle assure le maintien. Les fascias se situent également au niveau de la peau, du cartilage, des os, des tendons et des articulations. Ils enveloppent les organes, dont le cerveau et sont tous reliés entre eux. Ils parcourent ainsi tout le corps, lui conférant une stabilité et une tenue uniques.

Les fascias sont constitués principalement de fibres de collagène. Leur épaisseur varie entre un demi-millimètre et trois millimètres. Les cellules du fascia produisent plusieurs substances différentes, dont le collagène et l’élastine. Le collagène est une protéine spéciale qui produit des fibres assurant la cohésion et la régénération des tissus. Les fibres lâches peuvent s’étirer sur deux fois leur longueur grâce à l’élastine, conférant ainsi élasticité et souplesse au corps humain.

Les fascias sont sensibles

Mais les fascias sont aussi des organes sensoriels disposant de capteurs de mouvement et de douleur qui leur permettent de réagir à différents stimuli et de transmettre des informations au cerveau. Le stress, la sédentarité, mais aussi une activité sportive excessive peuvent fragiliser les fascias. Le manque d’exercice physique, notamment, compromet la fonction du tissu conjonctif. En cas d’activité

Les fascias sont présents dans tout le corps.

essentiellement sédentaire, par exemple, les fascias s’agglutinent et durcissent, ce qui entrave la souplesse et provoque des douleurs. Les fascias sont souples par nature mais lorsqu’ils se raidissent, ils peuvent également comprimer les voies nerveuses, entraînant bien souvent des douleurs additionnelles.

Un entraînement ciblé s’avère utile

Un tissu conjonctif en bonne santé avec des fascias élastiques est important pour de bonnes sensations et performances corporelles. Pour prendre soin des fascias, il faut veiller à faire de l’exercice, à s’hydrater suffisamment, à adopter une alimentation saine et variée ainsi qu’à éviter tout stress excessif. Des exercices d’étirement ciblés peuvent également améliorer la coordination entre les muscles et le tissu conjonctif. Il est important non seulement d’étirer les zones musculaires individuelles, mais aussi d’effectuer des étirements dits « à longue chaîne ». Par exemple, le bas du dos, les fesses et les jambes jusqu’à la plante des pieds peuvent être inclus simultanément dans le même exercice. Ces étirements font partie des cours de yoga et de Pilates.

Vous pouvez aussi très facilement stimuler les fascias de manière efficace avec des mouvements de ressort comme le saut à la corde, les sautillements ou la danse.  L’entraînement doit être effectué régulièrement et sur une longue période.

Automassages faciles et libérateurs

L’utilisation de rouleaux pour fascias est également prisée. Fabriqués en mousse, ces rouleaux sont disponibles en plusieurs diamètres et présentent des surfaces et des degrés de fermeté différents. Le modèle le plus courant est le « Blackroll ». L’automassage avec ce rouleau permet de décoller et d’assouplir les fascias qui adhèrent et durcissent, d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler les tissus. Afin d’éviter la douleur voire l’apparition de certains effets indésirables, il convient de consulter un spécialiste tel qu’un(e) physiothérapeute ou un(e) préparateur(trice) physique avant l’entraînement, ou de suivre des instructions sur Internet. C’est ainsi que les fascias peuvent devenir réellement fascinants.

Auteur: Kurt Meyer

Après-ski relaxant

Après une journée de ski, des exercices d’étirement ciblés aident à détendre les muscles contractés. Répétez chaque exercice deux fois, pendant au moins 45 secondes, ou pendant 60 à 90 secondes en cas de fortes contractures :  

  1. Face antérieure de la cuisse : allongez-vous en position latérale, placez la jambe au sol à la hauteur des hanches, genou fléchi à angle droit. Posez la main sur la jambe du dessus, au niveau de la cheville, et ramenez le talon vers les fesses.
  2. Face postérieure de la cuisse : allongez-vous sur le dos, une jambe tendue au sol, tenez l’autre jambe à la verticale sans forcer. Tirez vers le haut du corps avec vos mains. Changez de jambe.
  3. Fléchisseur de la hanche : mettez-vous en fente, genou arrière au sol, genou avant à angle droit. Attention : les orteils doivent rester visibles ! Poussez le bassin vers l’avant. Le haut du corps reste droit. Changez de jambe.
  4. Torse : asseyez-vous jambes tendues, le haut du corps droit. Placez la jambe droite à l’extérieur de la cuisse gauche et poussez le genou droit avec votre main vers l’épaule gauche. Tournez le haut du corps légèrement vers la droite. Changez de côté.