Etes-vous pomme ou poire ?

Le langage populaire décrit la manière dont la graisse corporelle marque la silhouette : en forme de pomme ou de poire. Cela fournit des indications pour la santé.

La nature ne gaspille rien. En témoigne la graisse corporelle. Car tout apport énergétique excédentaire est immédiatement transformé en réserves de graisses. En effet, le corps est capable de les stocker, mais ne sait pas comment se débarrasser du surplus. Et puisqu’il ne connaît pas de limite supérieure pour les réserves de graisse, celles-ci peuvent provoquer un surpoids, léger à important, pouvant aller jusqu’à l’obésité. Cette surcharge pondérale repose essentiellement sur le comportement alimentaire ; à cela s’ajoute le manque d’exercice, qui empêche l’élimination des graisses.

Pomme, poire et répartition des graisses

L’influence de la graisse sur la silhouette peut être facilement identifiée à l’aide d’une petite comparaison : la silhouette en forme de pomme décrit la manière dont la graisse est typiquement répartie chez l’homme (silhouette androïde), soit sur le ventre, tandis que la silhouette en forme de poire indique la répartition typique des graisses chez la femme (silhouette gynoïde), soit sur les hanches, les cuisses et les fesses. Les formes mixtes sont les plus courantes. La silhouette dévoile d’autres secrets. Dans le cas d’une morphologie de type poire, les dépôts graisseux s’avèrent moins problématiques. A l’inverse des graisses situées sur les hanches ou les cuisses, la prise de poids au niveau abdominal, peut s’avérer délétère pour la santé. L’excès de graisse abdominale augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2. Il est donc très important d’éviter l’obésité androïde (en forme de pomme) en faisant plus d’exercice physique et en adoptant une alimentation adéquate.

Auteur: Erica Sauta

 

CONSEILS du pharmacien

Prévenir vaut mieux que guérir

Dans votre pharmacie, vous obtiendrez des conseils avisés et trouverez des produits qui vous aideront à prévenir le syndrome métabolique (ensemble de troubles physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral), lié à l’obésité abdominale.
Il est conseillé de régulièrement mesurer sa tension artérielle et de vérifier son facteur de risque cardiovasculaire (Cardiocheck).
L’ail est une plante bénéfique pour le cœur et les artères car il baisse la tension artérielle et diminue le taux de mauvaises graisses dans le sang. A prendre sous forme de gélules.
Les antioxydants comme la vitamine A, la vitamine C ou la vitamine E, ou d’autres micronutriments comme le magnésium, le coenzyme Q10, la vitamine D, les oméga 3 se sont montrés efficaces pour prévenir le syndrome métabolique.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch

ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne