En selle sur un e-bike

M. et Mme Tout-le-monde enfourchent leur vélo, donnent un coup de pédale et sont propulsés par l’assistance électrique. L’e-bike a changé leur vie. Néanmoins, tous ne se valent pas. Quels types de modèles existe-t-il ? Et comment rouler en toute sécurité ?

De plus en plus plébiscité

Tout le monde le sait : faire du vélo, c’est bon pour la santé. On fait de l’exercice en plein air, on stimule son système cardiovasculaire, on se muscle sans forcer sur ses articulations et on brûle des calories. Jusqu’ici, le cyclisme était réservé aux personnes qui disposaient d’une bonne condition physique. Avec l’e-bike, le vélo est devenu accessible à tous. Grâce au moteur électrique, il est désormais possible de gravir les côtes sans effort et de faire des sorties plus longues. Le vélo est donc de plus en plus plébiscité comme moyen de transport pour le travail et les loisirs.

Quel e-bike pour qui ?

Il y a quelques années encore, l’e-bike provoquait un certain scepticisme. Il était considéré comme un moyen de transport pour les personnes âgées qui ont du mal à pédaler. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’industrie est en plein essor. Les ventes sont en forte hausse depuis plusieurs années. Il existe des modèles pour chaque objectif et pour chaque profil d’usager. Ainsi, l’e-citybike est parfaitement conçu pour la ville. Equipé d’un moteur pouvant aller jusqu’à 250 watts, il est prévu pour les courtes et moyennes distances (parfait pour les citadins qui veulent s’affranchir de la circulation). Si vous aimez parcourir de longues distances à vélo, le trekking bike (vélo de randonnée) est fait pour vous. Le moteur électrique est doté d’une puissance qui peut s’élever à 500 watts et d’une autonomie de 50 à 80 kilomètres. Sur les longs trajets, des stations de charge sont disponibles un peu partout pour recharger la batterie. Hors route, le cross bike est le choix idéal pour les sportifs qui veulent garder le contrôle, même sur sentiers non carrossables. Les freins à disque hydrauliques assurent la sécurité nécessaire en tout-terrain. Equipé d’une fourche à suspension et d’un cadre rigide, l’e-hardtail est aussi solide sur les chemins

Un temps de réaction rapide est important.

forestiers et de gravier que sur les pistes. Très stable, ce vélo convient à des circuits techniques qui ne seraient guère accessibles sans assistance électrique. Les fabricants ont développé ces quatre modèles de vélos électriques, et bien d’autres, pour répondre à un large éventail de besoins.

Pour que le plaisir ne tourne pas au drame

Faire de l’e-bike est une activité plaisante, qui offre aussi des bénéfices tangibles : pas d’embouteillages, pas de problèmes de stationnement, pas de gaz d’échappement, pas d’émissions sonores. Il est évident qu’un trajet en e-bike augmente également le bien-être physique. Chaque coup de pédale donne un coup de fouet à votre circulation, améliore votre condition physique et vous met l’esprit en éveil ; autres bienfaits : vous pouvez régler votre vitesse pour arriver à destination sans stress, sans transpirer, sans être essoufflé(e). Mais attention : avec un e-bike, on va plus vite qu’avec un vélo conventionnel. Le risque d’accident est d’autant plus élevé, d’où l’importance de réagir rapidement. De plus, les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse des e-bikes et réagissent de manière imprévisible. D’un point de vue juridique, l’e-bike est considéré comme une moto. Une distinction est faite entre les modèles lents, qui roulent jusqu’à 25 km/h et n’ont besoin ni de plaque d’immatriculation ni d’assurance responsabilité civile, et les modèles rapides, qui atteignent une vitesse de 45 km/h. Cette dernière catégorie exige le port d’un casque solide pour le cycliste ainsi qu’une plaque d’immatriculation jaune et une assurance responsabilité civile.

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) émet les recommandations suivantes :

• Misez sur la prudence et l’anticipation pour pouvoir faire face, comme il se doit, aux imprévus.
• Tenez compte d’une distance de freinage plus longue due à une vitesse plus élevée.
• Soyez visible, même pendant la journée (lumières, vêtements de couleur claire, matériaux réfléchissants).
• Portez un casque de vélo et veillez à bien l’ajuster.
• A l’achat, sélectionnez l’assistance électrique appropriée et vérifiez l’ABS (système de freinage antiblocage).

Auteur: Erica Sauta

Bien équipé(e)

Laissez-vous inspirer par les itinéraires à vélo électrique disponibles sur les sites web www.suissemobile.ch ou www.myswitzerland.com.
N’hésitez pas à partir à la découverte : avec un bon équipement, rien ne s’oppose à une sortie en vélo. Le bonheur se trouve à votre portée !

Vous pouvez retrouver l’équipement de base dans votre pharmacie :

• Une trousse de secours bien pensée, pour parer à toute éventualité
• Des barres énergétiques pour un coup de boost entre deux efforts
• Une protection solaire pour éviter les rayons UV nocifs

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