Profiter de la chaleur sans danger

Les journées ensoleillées et les températures élevées sont appréciées l’été, mais la chaleur peut incommoder les enfants et les personnes âgées. Avec quelques règles de comportement simples, tout le monde peut traverser les périodes de grande chaleur sans trop de risques et profiter de la belle saison.

Des chaleurs prolongées éprouvantes

Qui n’aime pas ces belles journées d’été, où il fait bon se promener en tenue légère et profiter de la chaleur estivale ? La légèreté de l’être n’est jamais aussi intense qu’en plein été. Toutefois, les vagues de chaleur prolongées peuvent s’avérer particulièrement éprouvantes pour les personnes malades, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, et même représenter un risque pour leur santé.
Lorsque la température de l’air dépasse la température du corps (37 °C), la chaleur ne peut plus être évacuée par l’organisme. Ce dernier surchauffe et essaie de réguler sa température en transpirant abondamment, ce qui entraîne une déshydratation et une perte de sels minéraux. Dans le même temps, les vaisseaux sanguins se dilatent afin  d’évacuer la chaleur, ce qui abaisse la tension artérielle et peut provoquer des problèmes circulatoires. En l’absence de mesures appropriées, la personne concernée peut s’évanouir, voire, dans le pire des cas, subir un coup de chaleur potentiellement fatal.

Surveiller les symptômes

Parmi les troubles liés à la chaleur, on distingue l’insolation, l’épuisement et la syncope. Une insolation résulte d’une exposition prolongée au soleil au niveau de la tête, ce qui induit une accumulation de chaleur et une irritation des  méninges, mais aussi des maux de tête, des raideurs de la nuque, des nausées, des vomissements, des vertiges et une agitation. La plupart du temps, la température du corps reste normale. Les jeunes enfants et les personnes ayant les cheveux courts ou clairsemés présentent un risque plus élevé. Le port d’un couvre-chef de couleur claire peut  prévenir ce risque.
Dans le cadre d’un épuisement dû à la chaleur, la température du corps peut atteindre 40 °C. Au banc des accusés : la chaleur extérieure, mais aussi la déshydratation, qui se  traduisent par une sensation de fièvre, des maux de tête, des nausées, des frissons, une faiblesse musculaire, une tension artérielle plus basse et une accélération du pouls.
L’insolation et l’épuisement dû à la chaleur peuvent être pris en charge selon leur sévérité. La personne concernée devrait  avant tout se reposer dans un endroit frais. La mesure la plus importante repose sur une bonne réhydratation et sur  l’apport de sels minéraux et d’oligo-éléments sous la forme de boissons isotoniques (à consommer avec prudence et modération) ou d’une alimentation légère et riche en sel. En cas de coup de chaleur, il est indispensable de consulter un médecin. Le coup de chaleur se caractérise par une forte fièvre (supérieure à 40 °C) et par des symptômes tels que troubles de la conscience, hallucinations, crampes, peau sèche et chaude, déshydratation et difficultés respiratoires.

« Boire beaucoup est indispensable. »

Mieux gérer la chaleur

N’ayez pas pour autant peur de la chaleur ! Les dangers liés à celle-ci peuvent être facilement évités en adoptant quelques règles simples. Les enfants transpirent moins et ont de ce fait plus de mal à compenser les températures de l’air très élevées. Les enfants, comme les personnes âgées, devraient rester chez eux, au frais, durant les heures les plus chaudes de la journée, porter un couvre-chef lorsqu’ils sortent et des vêtements légers. Les femmes enceintes sont également plus vulnérables car la grossesse entraîne une légère élévation de la température corporelle, due aux  hormones et à l’augmentation du volume sanguin. Elles devraient donc éviter toute exposition directe au soleil et surélever fréquemment leurs jambes. Boire beaucoup est absolument indispensable. Autre groupe particulièrement à risque : les sportifs. En cas d’efforts d’endurance de plus d’une heure, la concentration de sodium dans le sang chute dangereusement. L’apport de liquides enrichis en électrolytes est donc vital.
Même les personnes vulnérables peuvent profiter pleinement de leur été en prenant quelques précautions.

CONSEILS du pharmacien

Conseils pour faire face aux grandes chaleurs

  • Boire en quantité suffisante : jusqu’à deux litres de liquide riche en sels minéraux (eau minérale ou bouillon, par exemple).
  • Manger léger : des fruits, des légumes, de la salade, des pâtes, du poisson et de la viande maigre.
  •  Porter des vêtements légers, amples, faits à partir de fibres naturelles.
  • Eviter toute exposition directe au soleil et à la chaleur entre midi et deux.
  • Veiller à se rafraîchir, par exemple à la piscine, sous la douche ou en utilisant un brumisateur. Autres mesures utiles : passer les avant-bras sous l’eau froide ou prendre un bain de pieds froid.
  • Veiller à créer des conditions favorables au sommeil ; profiter de la fraîcheur du matin pour aérer son habitation.
  • A l’extérieur, toujours se protéger en utilisant une protection solaire et un couvre-chef.
  • Tous ces conseils sont particulièrement importants pour les bébés, les enfants et les personnes âgées.