Le parcoursvita fête ses 50 ans !

La célèbre institution suisse de santé publique célèbre son cinquantenaire. Athlètes, sportifs amateurs et familles adeptes d’exercice physique empruntent aujourd’hui près de 500 Zurich parcoursvita. Exemple d’une initiative réussie.

Plus grand club de fitness

« Bienvenue dans le plus grand club de fitness de Suisse ! » Avec un tel slogan, on s’attend à l’histoire d’une réussite. C’est précisément celle du Zurich parcoursvita, comme on l’appelle aujourd’hui, qui peut s’enorgueillir d’un demi-siècle d’existence.

Simple et varié

Un parcoursvita est un circuit sportif, généralement aménagé dans une forêt accessible au public. Quinze stations sont réparties tout au long du parcours avec des balises de couleur signalant les trois domaines d’entraînement spécifiques : la force (en rouge), l’endurance (en bleu) ainsi que la coordination et l’agilité (en jaune). Sur les panneaux d’information situés aux différentes stations, les exercices sont décrits plus en détail et expliqués pour les différents publics : athlètes, sportifs amateurs ou familles avec enfants. Les quelque 500 parcoursvita sont divisés en trois niveaux de difficulté en fonction du terrain : plat, vallonné ou escarpé. Chacun peut ainsi choisir un entraînement adapté à sa condition physique.
Nul besoin d’équipement sophistiqué pour suivre un parcoursvita ; en revanche, il convient, dès le début, de porter du matériel de qualité. Les chaussures de course doivent soutenir le pied et son déroulé, amortir les chocs et être adaptées aux sentiers forestiers et naturels. Des vêtements de sport confortables et respirants contribuent à rendre agréable l’entraînement sur le parcoursvita.

De l’idée à l’institution

Le premier parcoursvita a été inauguré en 1968. Un groupe de gymnastique masculine de Wollishofen, près de Zurich, avait commencé à s’entraîner dans la forêt en utilisant des troncs d’arbres déracinés et des souches. Cependant, les travailleurs forestiers remettaient régulièrement de l’ordre dans la forêt et les sportifs voyaient souvent leur « matériel de gymnastique » disparaître. Ils demandèrent donc à la commune de créer un sentier permanent, ouvert à toute la population. Heureusement, un généreux sponsor fut trouvé pour exécuter le projet : la compagnie d’assurance Vita (aujourd’hui Zurich). Le projet bénéficia d’une supervision scientifique en la personne du Professeur de l’ETH, Charly Schneiter. Très vite, d’autres parcoursvita furent créés à travers tout le pays. Initialement, ces parcours d’entraînement étaient conçus pour des athlètes. Or, en 1972, le concept s’est étendu aux familles ainsi qu’aux sportifs amateurs, et les sentiers ont été progressivement modernisés avec des possibilités d’utilisation plus avancées, de nouveaux exercices et des panneaux au design plus contemporain.

 » Bienvenue dans le plus grand club de fitness en Suisse ! « 

La fondation parcoursvita, responsable de la direction stratégique et du développement du concept, a vu le jour en 1993. Elle construit les agrès et aménage les sentiers en collaboration avec son sponsor, la Compagnie d’Assurances Zurich, qui prend en charge la majorité des coûts et appose « Zurich » à la marque « parcoursvita » depuis 2008. Le projet prévoit que les institutions locales s’occupent de l’entretien courant, de la surveillance et de la maintenance des sentiers. Dans de nombreux cas, ce sont les collectivités locales, ainsi que les agences de thermalisme ou de tourisme ou encore des organismes privés tels que les clubs de gymnastique, de ski ou de randonnée qui assument ces travaux. Le système du Zurich parcoursvita a fait ses preuves au cours des 50 dernières années. Les autorités locales s’avèrent d’un engagement et d’une fiabilité sans faille dans l’exécution de leurs missions.
Dans les années à venir, le parcoursvita continuera à se renouveler et à apporter une contribution décisive à la promotion du sport pour tous, à la généralisation de la prévention en matière de santé et au développement de la cohésion familiale ainsi que du contact avec la nature.

Auteur: Kurt Meyer

Lien utile:
www.zurichparcoursvita.ch

CONSEILS du pharmacien:

Coup de pouce pour un parcours plaisant
Peu de précautions médicales sont nécessaires si vous faites un parcoursvita pour garder la forme. Mais pour bien profiter de votre entraînement, suivez les conseils de votre pharmacien(ne) :

  • Selon la situation géographique du parcours, une protection solaire pour la peau et les lèvres peut s’avérer nécessaire.
  • Les boissons isotoniques vous garantissent un bon équilibre minéral.
  • Les suppléments de magnésium évitent les crampes musculaires et le calcium renforce les os.
  • Les pommades à l’arnica sont utiles en cas d’ecchymoses, d’œdèmes, d’entorses et de courbatures.
  • Un spray contre les tiques vous protège de ces hôtes indésirables et dangereux rencontrés en forêt.