Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Une petite zone située au milieu de la rétine assure tout au long de la journée une vision nette, contrastée et colorée : cette zone, c’est la macula. Le diagnostic de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) devrait être posé le plus tôt possible.

Comme son nom l’indique, la DMLA est une maladie des yeux liée à l’âge. Cette maladie touche la macula, aussi appelée « tache jaune ». Elle ne mesure que quelques millimètres, mais elle occupe une partie de la rétine constituée d’un nombre incroyable de cellules sensorielles qui favorisent la vision centrale. Avec l’âge, les produits de dégradation métabolique s’accumulent dans les cellules et altèrent leurs fonctions. Lorsque ces dépôts augmentent de façon excessive dans l’environnement rétinien, la rétine n’est plus approvisionnée en nutriments et les cellules sensorielles meurent. Tout le monde ne souffre pas de DMLA en vieillissant. Une prédisposition génétique et d’autres facteurs de risque sont également impliqués, en particulier le tabagisme, l’hypertension artérielle et une alimentation déséquilibrée.

Une forme sèche et une forme humide

On distingue deux formes de DMLA : la forme sèche et la forme humide. La DMLA sèche est indolore, insidieuse et reste silencieuse pendant longtemps. La DMLA humide est beaucoup plus rare, d’évolution rapide et agressive. Dans les deux cas, les zones déjà détruites de la macula ne peuvent pas être restaurées. L’objectif est donc de diagnostiquer et de traiter la DMLA le plus tôt possible. La progression de la maladie peut être stoppée ou du moins ralentie à l’aide de médicaments ; la chirurgie est également indiquée en cas de forme humide.

Auteur: Erica Sauta

Régime méditerranéen complémentaire

Des études montrent qu’une alimentation riche en vitamines et minéraux permet de réduire le stress oxydatif des cellules affectées et influence de manière favorable l’évolution de la DMLA sèche. Outre un régime méditerranéen classique faisant la part belle aux fruits et légumes, une combinaison de vitamines et de minéraux peut aussi aider à diminuer le stress oxydatif. Choisissez des compléments alimentaires combinant du bêta-carotène, des vitamines C et E, ainsi que du zinc, des oméga et de la lutéine.

Savez-vous pourquoi ?

Vous vous interrogez depuis un certain temps sur l’activité du pharmacien ou sur un médicament, mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de poser ces questions, ou vous voudriez plus d’informations sur un thème de santé particulier ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre par courrier de manière détaillée. De plus, des extraits de la réponse pourront être publiés de manière anonyme dans ce magazine.

Ecrivez-nous par e-mail à :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
ou par courrier :
Winconcept SA, Feelgood’s – Questions des lecteurs, Untermattweg 8, 3001 Berne