C’est le contenu qui fait tout !

Parce que nous aimons prendre soin de notre peau et de nos cheveux, nous utilisons des crèmes, des shampooings et des cosmétiques. Pour être sûr(e) que ces produits sont vraiment bons pour vous, vérifiez bien les ingrédients qu’ils contiennent.

Les fabricants de produits cosmétiques et de produits de beauté doivent faire figurer sur chaque emballage la liste des ingrédients employés dans les shampooings, gels douche, crèmes et dans tout autre produit cosmétique. Ceci est spécifié dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Les crèmes et les shampooings peuvent par exemple contenir des microplastiques, des silicones et des agents de surface qui peuvent nuire à l’environnement et à la santé. Bien souvent, les produits cosmétiques dissimulent également des nanoparticules. Celles-ci sont si petites qu’elles sont absorbées par la peau et peuvent être stockées dans le corps. Les scientifiques continuent à étudier les effets néfastes qu’elles pourraient avoir sur la santé. Les personnes allergiques, celles qui souffrent d’asthme et les personnes sensibles comme les bébés, les enfants et les femmes enceintes peuvent faire une réaction aux parfums se traduisant par des gonflements, des démangeaisons ou la formation de petites vésicules. Dans ce cas, ces personnes n’ont d’autre choix que de renoncer aux produits qui contiennent des parfums.

Des substances qui perturbent le système hormonal

Au cours de ces dernières années, les perturbateurs endocriniens (PDE) se sont révélés être un ingrédient particulièrement dangereux. Ils peuvent modifier le système hormonal du corps – le système endocrinien – et rendre malade. Les PDE sont particulièrement nocifs lorsque le système hormonal d’une personne est mis à rude épreuve et qu’ils interfèrent avec ce processus. Dans l’idéal, les femmes enceintes, les enfants et les adolescents ne devraient donc pas être exposés à ces substances. Les perturbateurs endocriniens sont entre autres utilisés comme agents de conservation ou filtres UV. Ils se cachent derrière des noms comme le méthylparaben, le triclosan, l’éthylhexyle, le méthoxycinnamate ou la benzophénone.
Les cosmétiques naturels et les produits biologiques peuvent constituer une alternative saine aux produits de soins conventionnels. Dites à votre pharmacien(ne) ce qui est important pour vous en matière de soins de la peau et des cheveux, et vous trouverez ensemble un produit qui répond à vos besoins.

Votre avis compte !

Avez-vous des suggestions pour le magazine ? Ecrivez-nous :
contact@feelgoods-pharmacies.ch
Winconcept SA, Feelgood’s Feelgood’s – L’avis du lecteur, Untermattweg 8,
Case postale, 3001 Berne